Dans toutes les extensions SEO, vous pouvez choisir un mot-clé. Mais comment être certain de bien le choisir ? Et quel impact cela peut-il avoir sur votre visibilité ?

Voyons cela ensemble.

Au sommaire
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    Le concept du mot-clé

    Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est un mot-clé en référencement naturel.

    C’est très simple : c’est tout simplement le mot, l’expression ou la phrase que l’internaute va taper dans le moteur de recherche.

    Mot clé SEO

    Notre objectif est donc de faire en sorte que notre site Internet soit visible lorsque l’internaute va taper ce terme. Il faut pour cela que votre contenu soit pertinent, qu’il parle de ce mot-clé, qu’il réponde au besoin de l’utilisateur et qu’il soit unique.

    Le mot-clé dans une extension SEO

    Dans les extensions de référencement naturel, on vous demande toujours de sélectionner un mot-clé.

    La sélection du mot clé ciblé en SEO dans l'extension SEOKEY

    Contrairement à ce que certains pourraient croire, ajouter un mot-clé dans son extension de référencement naturel ne va pas améliorer votre contenu. Cela ne va pas vous donner plus de visibilité, ni améliorer le texte. Cela va servir principalement à vous donner des conseils adaptés pour justement parvenir à vos objectifs.

    Dans SEOKEY, cela vous servira en plus à récupérer les données réelles de trafic de votre site sur cette expression, et à vous donner une vision d’ensemble de tous les mots-clés que vous souhaitez travailler en référencement naturel dans un menu dédié.

    Comment choisir le mot-clé à cibler ?

    Un mot-clé précis

    Tout d’abord, un bon mot-clé est un terme ou une expression qui se comprend facilement, et qui n’a pas besoin de contexte. Il doit être explicite pour tous. Ainsi, nous allons supprimer et écarter tous les termes trop génériques et imprécis.

    Par exemple, des mots-clés comme “débutant”, “qualité”, “prestation”, ou encore “pas cher”, ne sont pas assez précis pour que votre extension SEO puisse vous donner des conseils adaptés.

    Vous pouvez répondre aux besoins de l’internaute

    Un deuxième point-clé est de cibler en priorité des expressions sur lesquelles vous pourrez proposer une solution :

    • vous pourrez vendre un produit ;
    • vous serez capables de proposer une prestation de service ;
    • un abonnement permettrait de résoudre la problématique de l’internaute ;
    • etc.

    Cela veut aussi dire qu’il faut faire en sorte que le contenu que vous avez rédigé donne envie à l’internaute de faire appel à vos services et à vos produits.

    Un mot-clé dans votre thématique

    Ensuite, lorsque vous avez rédigé un nouveau contenu, il est important de cibler des termes et des expressions qui sont dans votre secteur d’activité et dans votre thématique métier. Cela veut dire que l’on ne va pas uniquement se contenter de cibler le nom de nos produits ou services, mais aussi toute thématique qui peut être liée. Cela va renforcer sémantiquement votre site.

    Cela va aussi vous permet de vous positionner en amont dans le parcours utilisateur. Prenons l’exemple d’un vendeur de tondeuses à gazon. Un mot-clé précis serait « acheté une tondeuse à gazon ». Pourtant, nous pourrions aussi être présents en amont de cette problématique, par exemple avec l’expression « comment entretenir sa pelouse ».

    L’évolution du mot-clé

    Pensez aussi à anticiper l’évolution de la demande sur le terme que vous souhaitez cibler. Par exemple, certains mots-clés sont très saisonniers comme le feu d’artifice, ou le chocolat de Pâques.

    De même, la demande des clients peut changer au fil des années. En France par exemple, il y a 10 ans, il y avait très peu de demandes sur des forfaits téléphoniques sans engagement. Désormais, c’est devenu un des mots-clés principaux de ce secteur d’activité.

    Un mot-clé recherché

    Volume de recherche

    Enfin, un critère important à prendre en compte est ce qu’on appelle le volume de recherche : cela veut dire qu’il faut que le mot-clé ciblé soit tapé par des internautes. Si personne ne recherche cette expression, cela ne nous apportera aucun trafic, même en étant premier.

    De nombreux outils permettent justement d’obtenir ce volume de recherche, notamment l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords, des outils comme SEMRUSH ou encore Mangools.

    Le danger des volumes de recherche

    Attention cependant aux outils qui vous donneront des volumes de recherche pour une expression donnée.

    Tout d’abord, le chiffre qui est donné est une moyenne sur les 12 derniers mois. Cela ne vous montre pas la saisonnalité. Par exemple, le mot-clé “oeuf au chocolat” est fortement tapé au moment de Pâques, et beaucoup moins en plein milieu du mois d’août.

    La seconde problématique, c’est que les outils sont parfois imprécis dans le volume de recherche réel. C’est d’autant plus vrai pour des mots-clés peu recherchés (par exemple moins de 100 recherches par mois). Dans certains cas, les outils peuvent minimiser le volume de recherche réel. Un mot-clé très peu tapé ne doit donc pas être écarté systématiquement.

    Ensuite, la conversion est souvent votre objectif premier. Même avec un volume de recherche très faible, si vous parvenez à convertir 100% de vos visiteurs, cela peut représenter un chiffre d’affaires important.

    Le mot-clé dans SEOKEY

    Lorsque vous ajouterez un mot-clé dans notre extension de référencement naturel, cela va dans un premier temps vous donner des conseils adaptés dans l’audit présent dans la page d’édition, comme le font les autres extensions WordPress de référencement naturel.

    Cela permettra aussi de vous redonner des conseils plus précis dans l’audit global, où SEOKEY est la seule extension à vous proposer une vue d’ensemble des problématiques liées à l’ensemble de vos contenus.

    Mais nous allons plus loin : l’ajout du mot clé cibllé en SEO vous donnera des informations supplémentaires dans le menu des mots-clés. Pour rappel, SEOKEY vous affiche ici l’ensemble des mots-clés ciblés sur tous les contenus de votre site Internet, avec les résultats obtenus en termes de clics, d’affichages et de position moyenne.

    Le menu des mots clés ciblés en SEO dans l'extension WordPress SEOKEY

    Enfin, le meilleur pour la fin, cela nous permet de changer le conseil principal. Dans SEOKEY, nous vous donnons un conseil principal pour chacun des contenus que vous avez publiés. Même si l’audit estime que vous devez corriger certains éléments, le conseil principal peut vous indiquer la marche à suivre. En connaissant le mot-clé ciblé, on peut ainsi adapter notre conseil. Si par exemple, vous n’êtes absolument pas visible sur ce mot-clé, SEOKEY va vous dire de continuer vos optimisations. À l’inverse, si vous êtes déjà premier, notre extension SEO vous dira de ne rien toucher.

    Conseils SEO donnés par SEOKEY

    Et ensuite ?

    Une fois cette étape réalisée, vous pourrez passer à l’étape suivante : comprendre l’intention de recherche et ensuite vous pourrez attaquer de A à Z le chantier de la rédaction SEO sur WordPress.

    Daniel Roch

    Daniel Roch

    CEO de SeoMix & SEOKEY, consultant SEO & développeur WordPress.

    3 réflexions sur “Comment choisir son mot clé SEO ?”

    1. Mathilde Rivoire

      Merci Daniel pour cet article instructif ! J’ai une question à propos de de Seokey premium, question que me posera à coup sûr mon client. Pour me faire comprendre je vais prendre un exemple très concret : il s’agit d’un article de presse. L’extension me suggère les mots clés suivants : “abdou semmar mediapart”. Une fois entré ces mots clé, l’extension me suggère de les mettre dans le titre, la description, le contenu etc… Si je ne recopie pas texto ces mots dans le titre elle me dit qu’ils n’y sont pas. Mais mettre comme titre, sans majuscule, ni mot de liaison “abdou semmar mediapart”, c’est un peu brut de pomme, alors que faut-il faire ? Ne pas prendre au pied de la lettre et rédiger un titre reprenant certains mots clé je suppose ?

    2. Bonjour Mathilde. Effectivement, dans l’exemple donné, il s’agit en réalité du même mot clé. Nous sommes justement en train de travailler pour la version 1.8 ou 1.9 une amélioration de cette analyse pour justement mieux prendre en compte les variantes d’une même expression.

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