Amélioration de l’éditeur ALT, OpenGraph et plus – SEOKEY 2.0

[Nouveau] Un éditeur de textes alternatifs amélioré

Pratique, simple à utiliser, et un véritable gain de temps, c’était déjà les compliment que l’on avait sur notre éditeur de textes alternatifs. Mais il manquait encore beaucoup de choses. Dans cette seconde version de l’éditeur ALT, nous avons encore amélioré l’outil :

  • Des images plus grandes pour mieux les consulter avant de remplir vos textes alternatifs ;
  • Un nouveau filtre pour ne voir que les images à la une (très pratique pour prioriser votre travail si vous avez un très grand nombre d’images à traiter) ;
  • Une simplification de l’interface quand WordPress ou d’autres extensions y ajoutaient à tort des éléments visuels supplémentaires ;
  • Une correction pour ne plus lister les PDF et autres types de médias non pertinents dans la liste.
Editeur de texte alternatif dans WordPress
L’éditeur de texte alternatif se focalise sur l’essentiel : remplir rapidement vos textes alternatifs

Bien entendu, nous avons encore de nombreuses idées pour la troisième version de l’outil, notamment avec l’aide tant réclamée de l’IA. Mais, on vous en dira plus dès que possible sur ce sujet.

[Nouveau] Les données Open Graph et Twitter Card

Second changement de taille, l’ajout automatique et optimisé des données Open Graph et Twitter Card.

Pour celles et ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, ce sont des données invisibles pour l’utilisateur, mais qui sont utiles pour Facebook et pour X (anciennement Twitter) lors du partage de vos contenus, afin de trouver la bonne image, le bon titre ou encore la bonne description.

Partage OpenGraph de SEOKEY sur Facebook
Un exemple du partage d’un contenu sur Facebook avec SEOKEY

Depuis le 26 août 2024, Google indique en effet utiliser certaines données Open Graph lors de la réécriture des Titres dans les pages de résultats.

Notre mission chez SEOKEY a toujours été de vous faciliter le travail. La version 2.0 automatise l’ajout optimisé des données Open Graph et Twitter Card, le tout sans aucune action supplémentaire : un vrai gain de temps, et une vraie uniformisation de vos optimisations déjà en place. SEOKEY réutilise ainsi intelligemment les données déjà accessibles : image à la une, balises métas, etc.

Nous ajoutons donc, sans aucune action supplémentaire, les données optimisées suivantes :

  • Données Open Graph globales :
    • ‘og:url’
    • ‘og:type’
    • ‘og:locale’
    • ‘og:site_name’
  • Uniquement dans vos pages auteurs si vous les avez conservées :
    • ‘og:first_name’
    • ‘og:last_name’
  • Pour chaque contenu publié :
    • ‘og:title’
    • ‘og:description’
    • ‘article:author’
    • ‘article:publisher’
    • ‘article:section’
    • ‘og:published_time’
    • ‘og:updated_time’
  • Pour les images de chaque contenu (image à la une) :
    • ‘og:image’
    • ‘og:image:secure_url’
    • ‘og:image:alt’
    • ‘og:image:width’
    • ‘og:image:height’
  • Pour les données Twitter Card (pour le réseau X) :
    • ‘twitter:card’ (summary_large_image)
    • ‘twitter:url’
    • ‘twitter:title’
    • ‘twitter:description’
    • ‘twitter:site’
    • ‘twitter:creator’
    • ‘twitter:image’

Si vous voulez allez plus loin, retrouvez plus d’information juste ici dans notre documentation technique.

Toutes les nouveautés

SEOKEY 2.0 inclut bien évidemment de nombreuses améliorations et correctif, dont voici la liste complète :

  • Nouveau : SEOKEY ajoute automatiquement les données OpenGraph et Twitter Card (Google utilise désormais ces données). Si vous utilisez déjà un autre plugin pour cela, SEOKEY ne les ajoutera pas
  • Nouveau : Amélioration de l’éditeur ALT. Il est désormais plus facile à utiliser grâce à un affichage d’image plus grand et à un nouveau filtre d’image pour afficher uniquement les images mises en avant.
  • Amélioration : évolution du menu des mots-clés (première itération) pour en amélioration l’ergonomie.
  • Amélioration : Performance de l’administration optimisée en supprimant les options et hooks d’action redondants de SEOKEY.
  • Amélioration : Message amélioré lors de l’édition de contenu lorsqu’aucun problème SEO n’est détecté.
  • Amélioration : Suppression des liens d’action inutiles dans l’éditeur ALT (précédemment ajoutés par WordPress, des thèmes ou d’autres plugins), réduisant ainsi les distractions.
  • Amélioration : Amélioration de plusieurs formulations dans l’assistant d’installation et dans l’audit SEO.
  • Amélioration : (FREE) Mise à jour de l’interface pour mieux expliquer ce qui est inclus dans SEOKEY PRO.
  • Correctif : (PRO) Suppression de la fonction de Ping des Sitemap qui était devenue obsolète (https://developers.google.com/search/blog/2023/06/sitemaps-lastmod-ping).
  • Correctif : (PRO) Correction d’une erreur fatale très rare lorsque la Search Console ne fournit pas de mot-clé suggéré dans la MetaBox.
  • Correctif : Exclusion des fichiers PDF, ZIP et autres fichiers non image de l’éditeur ALT (car ces fichiers n’ont pas de texte alternatif).
  • Correctif : Résolution d’un problème rare de slash final manquant dans les sitemaps XML pour les termes.
  • Correctif : (FREE) Ajustement de la position de l’étiquette « PRO » dans la MetaBox de SEOKEY.
  • Compatibilité : Correction d’un problème rare avec Polylang où l’URL de la page d’accueil était incorrecte.
  • Note de développement : Ajout d’un nouveau hook pour désactiver les meta descriptions de SEOKEY (potentiellement utile si les fonctions SEO sont intégrées dans votre thème).
  • Note de développement : Amélioration de la fonction de mise à niveau, augmentant la performance de SEOKEY sur toutes les pages.
  • Note de développement : Séparation du code des versions FREE vs PRO, ce qui réduira significativement le temps nécessaire pour développer de nouvelles versions (première itération).

Que prévoit-on ensuite ?

Comme vous le constaterez, nous avons commencé certains optimisations et factorisation de notre code. L’idée est simple : accélérer notre vitesse de développement pour vous proposer des versions majeures plus rapidement. Nous avons déjà en tête de multiples améliorations pour vous aider à agir sur votre visibilité, que ce soit dans l’audit, dans le tableau de bord, lors de la rédaction de contenu, dans le choix de vos mots clés, ou encore dans nos différents outils SEO intégrés.

Pour rappel, vous pouvez retrouver ici notre roadmap public de développement (en anglais) avec les éléments sur lesquels nous travaillons déjà (mais nous vous réservons pas mal de surprises quand même).

Image de Daniel Roch

Daniel Roch

Créateur de SEOKEY, expert SEO WordPress depuis 2008

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